PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Le principal avantage de l’isolation thermique par l’extérieur réside dans sa performance qui peut atteindre une qualité exceptionnelle. En effet, l’isolant va être placé à l’extérieur du mur à isoler. Dans la majorité des chantiers, l’isolant synthétique type polystyrène extrudé va venir créer une véritable enveloppe thermique autour du bâtiment, à l’instar d’un véritable cocon. Mais l’isolation phonique n’est pas en reste et profite également de ce type de travaux. Bruit d’avion, de voiture, de train…l’isolation par l’extérieur atténue drastiquement les bruits provenant de l’extérieur.
GAIN D’ESPACE
L’isolant sera placé à l’extérieur et n’aura donc aucune répercussion sur les volumes intérieurs. Que l’épaisseur de l’isolant une couche 140mm + 80mm en deux couches, l’espace intérieur sera totalement préservé.
SUPPRESSION DES PONTS THERMIQUES
Pour bien comprendre l’avantage de la suppression de ponts thermiques. Se prémunir de ce genre de désagréments causés par des techniques de construction obsolètes est donc hautement prioritaire, pour des questions de confort thermique, mais également d’économie d’énergie. Au revoir donc parois froides, problème d’humidité, échange thermique glaçant et facture de chauffage astronomique.
TRAVAUX EN EXTÉRIEUR, CHANTIER PROPRE SANS SALISSURE
C’est un argument qui fait facilement écho chez la plupart des propriétaires de logement aux petites surfaces. En effet, contrairement à une isolation par l’intérieur, l’isolant sera placé à l’extérieur et n’aura donc aucune répercussion sur les volumes intérieurs.
VALORISATION DE VOTRE BIEN IMMOBILIER
Un des derniers avantages auquel on ne pense pas immédiatement lorsque l’on réalise ce type de travaux, c’est bien évidemment la valorisation du bien que l’on va isoler. Car l’ITE est une technique d’isolation qui commence à gagner énormément en notoriété et en image. La qualité perçue est appréciée par de plus en plus de monde au regard des bénéfices financiers, de confort, etc. Les murs qui représentent la véritable structure de l’habitation, seront désormais mieux protégés et leur santé sera préservée de façon durable. En cas de revente d’un bien immobilier qui a été isolé par l’extérieur, le DPE (obligatoire) sera excellent avec de nombreux indicateurs au vert. Un vrai plus pour le futur acquéreur.
ECONOMIE D’ENERGIE
En optant pour une isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économies de chauffage par rapport à une maison mal isolée. Outre cet aspect financier, l’isolation par l’extérieur constitue également un moyen d’effectuer le ravalement de la façade de votre maison en fonction de votre style et de vos envies. En plus de rendre votre maison plus agréable à regarder, ces travaux représentent un argument supplémentaire si vous envisagez de vendre votre maison !