Il existe une grande variété de chaudières :
Les systèmes de chauffage sont très variés et font appel à différentes énergies, renouvelables ou non. Certains permettent aussi de produire de l’eau chaude.
Pour remplacer un système de chauffage central, il est possible d’installer une chaudière très haute performance énergétique à gaz ou une chaudière au bois, une pompe à chaleur, une système solaire combiné (chauffage et eau chaude) ou de se raccorder à un réseau de chaleur s’il en existe un dans votre ville.
Pour un système de chauffage décentralisé, un poêle à bois, une pompe à chaleur air/air ou des radiateurs électriques performants peuvent être installés.
Pour faire un choix, il faut prendre en compte les matériels en fonction du type de chauffage, de la production d’eau chaude associée et du recours à une énergie renouvelable.
La chaudière est un équipement au cœur du système de chauffage central. Son rôle est de générer de l’eau chaude et de la redistribuer dans le réseau de chauffage (via les canalisations et les radiateurs) pour réchauffer la maison mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire. On distingue 5 catégories de chaudières, à gaz, au fioul, à bois, électriques ou les chaudières mixtes qui associent deux énergies. Elle peut aussi relever de différentes technologies, classiques, à basse température ou à condensation.