fbpx
 

accueilChaudière

https://aide-ecoenergie.com/wp-content/uploads/2019/04/th-2.jpg

Pourquoi changer sa chaudière ?

Le changement de chaudière s'opère normalement soit dans le cas d'une chaudière vieillissante et peu économe, soit dans le cas d'une panne.

Le simple fait de remplacer une chaudière peut nous amener a gagner 20% sur le rendement annuel de la chaudière.
20% de gains de rendement= 20% d’économies d’énergie!
Changer sa chaudière des que celle-ci présente des signes de faiblesse ou bien des qu’il s’agit de s’engager dans un programme d’économie d’énergie.
Préserver l’énergie est un acte citoyen comme un acte de simple gestionnaire.

0123456789001234567890%
D'économies d'énergie en passant a une chaudière basse température.
0123456789001234567890%
D'économies d'énergie en passant a une chaudière a condensation.
0123456789001234567890%
D'économies d'énergie en passant a une chaudière gaz condensation et panneaux solaires.

Quelle chaudière choisir?

Les chaudières sont de plus en plus performantes. Des technologies avancées offrent d'excellentes prestations de rendements, de confort et de réduction de consommation et de pollution.
  1. Chaudière basse température

Ce sont des chaudières qui ont été conçues pour fournir une eau à 50° par rapport à une chaudière standard. Elles vont économiser entre 12 à 15 % d’énergie. Ces chaudières sont adaptées à des installations eau chaude basse température, comme le plancher chauffant ou les radiateurs basse température.

      2.  Chaudière a condensation

La chaudière à condensation récupère l’énergie des fumées chaudes. En condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion, les fumées sont refroidies et condensent, ce qui permet de récupérer leur chaleur latente. Les chaudières à condensation consomment 15 à 20 % de moins que des chaudières standards. Le phénomène de condensation donne donc de meilleurs rendements; il apparaît quand le retour d’eau chaude est inférieur à une température de l’ordre de 55°

        3.Chaudière a ventouse

La chaudière ventouse est une solution astucieuse lorsqu’il s’agit d’intégrer le conduit de fumée. En effet, celui-ci est concentrique, comme une ventouse, ce qui permet dans le même conduit d’aspirer l’air frais, et de rejeter les gaz de combustion. Ce petit conduit circulaire fait que la chaudière devient étanche. Ainsi les chaudières équipées de ventouses :

    • n’ont pas besoin d’une cheminée et peuvent être installées dans un petit espace non ventilé (placard) ;
    • améliorent encore la sécurité de la chaudière et réduisent de 4 à 5 % les consommations par rapport à celles qui n’en sont pas dotées.

RENSEIGNEMENTSComment bien choisir sa chaudière en 5 points

1
Le carburant

Vous pouvez baser votre choix sur le prix d’achat du carburant. Il est difficile de prévoir l’évolution du prix du mazout, mais tout porte à croire qu’il sera plus cher que le gaz naturel à moyen et à long terme. Le choix du fournisseur peut également être un facteur déterminant; il y en a déjà qui ne basent plus le prix de l’essence sur le prix du pétrole brut.
L’ aide financière dont vous pouvez bénéficier jouera certainement un rôle dans votre choix. Le coût de la connexion au réseau de gaz est réduit.
L’impact sur l’environnement est un autre critère important. Vous devez être conscient du fait que le gaz est moins polluant que le pétrole, mais qu’il faut également considérer les sources d’énergie renouvelables: soleil, bois, etc.

2
L'efficacité

Une chaudière très efficace vous permettra d’économiser sur vos coûts d’énergie et réduira vos émissions de CO2. C’est le cas des chaudières à gaz à basse température (portant l’étiquette HR +) et encore plus des chaudières à condensation (portant l’étiquette HR Top). Ces modèles sont plus chers mais plus économiques à exploiter.

3
Le système de combustion

Il y a deux systèmes:

  • Les chaudières ouvertes ou «atmosphériques» prélèvent l’oxygène nécessaire à la combustion dans la pièce où elles sont installées; il est donc essentiel que cela soit bien ventilé. Ils sont équipés d’une cheminée à travers laquelle les gaz d’échappement s’échappent.
  • Les chaudières fermées ou étanches à l’air («scellées dans la pièce, conduit équilibré») n’utilisent pas l’air ambiant. Ils le prennent de l’extérieur à travers un tuyau à double paroi, ce qui permet également aux gaz d’échappement de s’échapper. Un accès à l’extérieur est donc indispensable (par le mur ou le toit). Ces modèles sont un peu plus chers mais offrent plusieurs avantages:
  • ils n’ont pas besoin d’une cheminée traditionnelle. Un tuyau d’échappement en acier moins coûteux suffit;
  • ils peuvent être installés dans une zone non ventilée, telle qu’une armoire;
  • ils sont silencieux;
  • ils sont plus sûrs (moins de risque d’empoisonnement au CO);
  • ils consomment 4% à 5% de carburant en moins.
4
L'espace disponible

Les chaudières à condensation et à basse température existent en deux versions.

Si vous n’avez pas assez de place, pensez aux chaudières murales . Compacts, légers et silencieux, ils peuvent être installés discrètement dans la cuisine ou la salle de bain.
Les chaudières au sol sont généralement plus solides mais plus volumineuses.

5
Besoins en eau chaude

Pour votre eau chaude , vous pouvez également choisir entre plusieurs solutions. Facteur dans vos habitudes, la quantité d’eau dont vous avez besoin (selon que vous prenez généralement des bains ou des douches, que vous viviez seul ou non, etc.).

Un réservoir d’eau chaude séparé stock l’eau et la maintient constamment chaude. C’est la solution la moins économique en matière d’énergie.
Une chaudière «mixte» ou «combinée» chauffe à la fois les radiateurs et l’eau utilisée pour la cuisine et la salle de bain. C’est une solution plus économique et plus pratique pour les petites habitations.
Un chauffe-eau instantané , séparé de la chaudière, chauffe l’eau au besoin. Ce système est encore plus économique.
Un chauffe- eau solaire permet de chauffer une grande partie de l’eau utilisée de manière écologique et «gratuite». Il peut être associé à une chaudière fournissant la chaleur supplémentaire nécessaire si la production n’est pas suffisante en hiver.

CE QUE NOUS PROPOSONSUne équipe professionnel et de confiance

SERVICE RAPIDE ET FIABLE
SERVICES D'URGENCES
PERSONNEL QUALIFIÉ ET FORMÉ
SERVICE ET MATÉRIEL GARANTIE

Contactez nous c'est Gratuit !

CONTACTEZ NOUS C'EST GRATUIT

Hebergement du site web sur serveur en France – Acheter en France