Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est une mesure fiscale permettant à tous, y compris les ménages non imposables, d’être remboursés à un certain pourcentage des sommes engagées pour différents types de travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables). Il s’agit d’un dispositif bien différent de la réduction d’impôt. Il est prévu que ce crédit soit converti en prime à partir de 2020 pour les ménages modestes.
Le montant du CITE en 2019 varie la plupart du temps entre 30% et 50 % du montant des matériaux, équipements et appareils éligibles. Ce pourcentage peut varier selon les décisions du gouvernement. Pour les travaux d’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, des combles, du sol, et des toitures-terrasses, le crédit d’impôt s’applique à la pose du matériel en plus de son acquisition. Vous pouvez rapidement connaître le montant de votre crédit d’impôt grâce à notre simulateur.
Par exemple, pour l’isolation des combles d’une maison de 100 m2, avec en moyenne 70 m2 de surface d’isolant, il faut compter 6 000 euros de travaux. Le crédit d’impôt étant applicable aux matériaux ainsi qu’à leur pose pour ce type de travaux, recevez jusqu’à 1 800 euros (6 000 x 30 %).
Afin d’obtenir un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), vous devez respecter des conditions précises :
Ces conditions ont pour but de vous guider dans une démarche d’économies d’énergie efficace, en faisant appel aux bons professionnels, et en utilisant les matériaux adéquats.
Le cumul du CITE avec d’autres aides financières est possible, sous respect de certaines conditions (notamment la nature des travaux). On compte la prime énergie de Total (règlement en euros), mais aussi l’éco-prêt à taux zéro, certaines aides locales, les aides publiques de l’Anah, ainsi que la TVA à taux réduit (5,5 %). N’hésitez pas à vous renseigner sur chacune de ces aides sur notre site.